[CHRONIQUE LITTÉRAIRE] Les Dossiers Cthulhu, tome 1 - James LOVEGROVE

- Résumé éditeur -

Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors qu’elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt…

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…


- Avant-propos - 

Petit arrêt sur image avant de me lancer dans un avis bref, mais efficace. 
Je suis une débutante en ce qui concerne les deux univers abordés. Je n'ai écouté que très très récemment des livres audio de monsieur Lovecraft, tous autour de Chtulu et autres créatures capables de vous faire lever la nuit pour rallumer la lumière. 
Mon avis sur l'univers Lovecraftien, comme on dit ? Et bien, je suis partagée entre l'amour et l'agacement. Amour parce que oui, monsieur à un don pour faire frissonner et même faire dresser les cheveux sur la tête, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Cthulhu est tout simplement fascinant. 
Et agacement... parce que le doux fumet raciste de l'auteur saute parfois aux yeux. 

Pour tout vous dire, la première fois que j'ai tenté d'écouter les livres audio de Lovecraft, j'ai tout simplement arrêté l'écoute d'un geste rageur sur mon téléphone pour aller m'informer sur l'homme. Étais-je un peu trop parano ? Que nenni. De toute façon, il est difficile d’interpréter autrement certaines de ses phrases, soyons honnêtes. 

Voilà pour Chtulhu ; mais qu'en est-il de Sherlock ? J'ai un peu honte de le dire parfois, mais même si la lecture des Sherlock me tente depuis des années (mais si, vous savez, ces livres qui traînent dans votre PAL avant d'être devancés par un autre livre, puis un autre, puis un autre encore...), je suis tombée amoureuse des personnages surtout avec... la série. 
Vous pouvez me lapider. 

Ou pas d'ailleurs.
Bref, même si quelques lectures m'en ont appris un peu plus sur Sherlock et la petite équipe, même si j'ai depuis exploré d'autres adaptations, je me considère comme novice. Prenez ça en compte, installez-vous confortablement devant votre écran si ce n'est pas déjà fait (c'est vachement important de prendre soin de son dos) et allons-y pour mon avis - bref, mais efficace. 


- Mon avis - 

Attiré par le mélange de malsain et d'intelligence que promettait ce duo, j'ai entamé ma lecture avec entrain. Le prologue nous raconte comment l'auteur, un lointain parent d'un certain Lovecraft, hérite d'un dossier écrit par un certain... Watson. L'auteur nous livrerait ainsi des documents - authentiques ou non, à nous de juger.
Nous commençons ainsi la première aventure de notre duo préféré, qui est confronté à une affaire louche, bien loin de la raison habituelle qu'aime notre cher Sherlock.

- Ce qui m'a gêné ? - 
1 - Dès le début, l'auteur nous affirme une chose qui va nous poursuivre tout au long de la lecture : tout ce que vous savez sur les aventures de Sherlock... est faux. Ici, on va vous raconter la vraie histoire, bien plus glauque et traumatisante.
Autant être honnête, je n'ai pas du tout aimé le principe. De la plume de Watson, lire qu'en gros, tout ce qu'on a lu précédemment, c'est du chiqué... Ne serait-ce pas un peu balayer de la main tout le boulot de l'écrivain ? (Je vais un peu loin, mais c'était un peu la sensation qui me faisait remuer les épaules de malaise à chaque fois que je lisais "en fait, ça s'est passé comme ça, pas comme ça".)
2 - Je n'ai pas toujours ressenti ce frisson si caractéristique, ce sentiment de malaise profond que provoque les lectures (ou les écoutes pour moi) des histoires de Lovecraft. J'avais plutôt la sensation de lire un récit fantastique, pas horrifique.

- Ce que j'ai aimé ? - 
1 - Soyons honnêtes, ça se dévore. C'est exactement le style d'écriture que j'aime : fluide, ni trop simple ni trop compliqué, vous engloutissez les chapitres à une vitesse folle !
2 - Malgré le point négatif, parler des anciennes aventures du duo m'a prouvé, en quelque sorte, que l'auteur sait de quoi il parle, et réveille toujours un vent de nostalgie lorsqu'on se rappelle à quoi il fait référence.
3 - Est-ce que je vais me précipiter sur la suite ? Bien sûr que oui. Comme quoi, j'ai passé un excellent moment en compagnie des créatures du monde de Chtulu et de nos fragiles humains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire